Post

La Veille'dredi tech du 13

C’est le retour du partage d’articles de veilles ! Cet été, ce fut l’occasion de suivre et contribuer à des projets open-source, comme Logto, un provider d’identité et un nouveau projet avec Blazor WASM.

Des articles sont d’ailleurs en prévisions sur ces sujets pour le mois prochain 🙂.

Voici quelques news que j’ai mis de côté ces dernières semaines et que je vous partage aujourd’hui ⬇.

Petit guide du partage de mot de passes en sécurité

Je partage régulièrement des articles du blog de l’entreprise Proton, appréciant ce qu’ils font et la manière dont ils le font. C’est pourquoi, je continue avec un article publié en Août qui est un petit guide sur les possibilités, non exhaustives bien entendu, de partage de mot de passe, en tout sécurité (bien relative quand même !).

À découvrir par ici.

Comment écrire un message de commit efficacement ?

Du côté du blog de Logto, l’équipe nous gratifie d’un essai sur comment améliorer nos usages sur la description des commits, en partant des Conventional Commits. Méthode qui s’est très démocratisé à présent depuis leur définition initial par l’équipe Angular !

Leur proposition ? Écrire le message de commit avant de commencer à travailler 🙂.

Opaque token vs JWT

Encore une ressource de Logto, très pertinent pour ceux qui ont encore du mal à comprendre les cas d’usages des tokens JWT ou Opaque (comme moi par exemple au début de l’été 😁).

L’article écrit par Simeng de l’équipe Logto nous rappel les éléments de bases, les avantages et inconvénients de chacun et dans quels cas sont-ils appliqués.

Une autre ressource pertinente de Auth0 si vous souhaitez explorer plus en détail !

Améliorations des performances pour .NET 9

Comme chaque année, quelques semaines avant la nouvelle version de .NET, nous avons l’opportunité de découvrir des améliorations de performance réalisés par toute la communauté des développeurs du framework !

C’est Stephen Toub qui fait bien plus que résumer tout cela. En effet, c’est très détaillé techniquement et je ne peux pas dire que j’ai compris tout ce que j’ai lu 😬.

Mais, en parcourant les sections PGO, JIT et TIER 0, j’y ai appris encore un peu plus sur la manière dont notre code C# est compilé, notamment le fait que le code peut être recompilé plusieurs fois, afin que JIT applique des optimisations.

Dans la section sur le Garbage Collector, j’ai d’ailleurs découvert qu’il y avait 2 comportements différents de ce dernier. Ce que j’en ai compris c’est que dans le cas de la configuration server GC, il y a plus de consommation de RAM car le GV va utiliser plusieurs heap (tas). Tandis que dans le cas de workstation GC, un seul tas sera utilisé.

Ce qui fait que dans le cas de plusieurs threads, il y aura plus de latence dû à l’attente de l’accès au tas, donc moins de RAM consommé, contrairement au fait d’avoir plus tas.

Pour découvrir tout cela, c’est par ici dans cet article incroyable.

Cet article est sous licence CC BY 4.0 par l'auteur.